Comment écrire le meilleur des articles
Comment écrire le meilleur des articles ?
Les articles sont dans le monde du blogging, du contenu gratuit accessible sur un blog proposé à des potentiels visiteurs.
C’est quoi un bon article de blog ?
Un bon article de blog est du contenu qui donne envie au lecteur de nous lire et lire toutes nos prochaines publications.
Nous parlerons de quelque astuce à prendre en compte pour écrire un bon article et ainsi améliorer le contenu publier sur notre blog.
Comme :
1- Un bon sujet
2- Choisir un bon titre
3- Un sujet par article
4- Une introduction captivante
5- Écrire pour nos lecteurs et non pour nous-mêmes
6- Écrire pour nos lecteurs et non pour les moteurs de recherches
7- Optimiser notre article pour les moteurs de recherche
8- L’émotion
9- La quantité de mot pour un bon article.
Comment écrire le meilleur des articles
Télécharge gratuitement ton ebook : CRÉER UN BLOG RENTABLE
Nous commencerons par :
1- Un bon sujet.
Avant la création de notre blog, nous devons définir notre domaine, niche ou sous niche, et pour éviter des surprises désagréables,
il est conseiller de bien connaitre le sujet sur lequel nous construisons notre blog, dont la majorité de nos articles devrons suivre une ligne éditoriale en tenant compte de cela, ainsi dès le début,
si la définition de notre domaine ou niche est bien pensé, nos sujets d’article le seront.
2- Choisir un bon titre.
La première chose que l’on voit dans un article, c’est le titre, dans le domaine du référencement naturel ou organique le titre à un rôle très important pour ne pas être pris en compte,
donc le choix du titre pour son article ne doit pas être pris à la légère.
Dans la grande majorité des cas, les titres viennent d’une question poser, d’un problème à résoudre ou tout simplement d’une inspiration.
Des exemples simples :
Comment écrire un bon article ?
Comment rentabiliser mon blog ?
Quand et comment promouvoir mon blog ?
Comment écrire un maximum d’article en peu de temps ?
Ceux-ci sont des titres simples, mais dont la quantité d’article écrit dessus sont bien plus que tout ce que nous pouvons imaginer,
pour la simple raison qu’il y a des milliers de rechercher, lier à ces sujets et pour les blogueurs, il est facile d’écrire dessus.
Comment écrire le meilleur des articles
Et sans exception, tous blogueurs, je dis bien tout blogueur, ont déjà fait au moins une fois la recherche sur chacun de ces sujets.
3- Un sujet par article.
Quand on décide de créer un blog, c’est que nous pensons pouvoir apporter un plus à tous nos potentiels visiteurs,
chaque article écrit par nous doit traiter d’un sujet à la fois et ce sujet doit toucher à un problème sérieux pour attirer l’attention d’un grand nombre de personnes.
Se centrer sur un sujet par article, évite de se disperser, ce qui permet d’être précis et concis, dont apporter un maximum d’information aux potentiels lecteurs dans un sujet précis.
Juste après notre titre, nous devons :
4- Rédiger une introduction captivante.
L’introduction de notre article doit amener notre lecteur à vouloir savoir un peu plus, dont nous devons avoir une introduction attractive,
une introduction qui captive notre lecteur potentiel en éveillant en lui la curiosité de savoir un peu plus sur la suite de notre article.
Un exemple lié à cet article :
Ici, nous avons le titre : Comment écrire le meilleur des articles
Ensuite, une définition :
« Les articles sont, dans le monde du blogging, du contenu gratuit accessible sur un blog proposé à des potentiels visiteurs ».
Un sous-titre : C’est quoi un bon article de blog ?
Et notre introduction, qui résume et cite les sous-titres dont nous traiterons dans notre article.
5- Écrire pour nos lecteurs et non pour nous-mêmes.
L’une des erreurs que font la grande majorité de blogueur débutant est d’oublier qu’ils écrivent pour des personnes qui ne les connaissent pas,
ils écrivent comme s’ils s’adressaient à des intimes ou des gens qui ont vécu dans un même milieu qu’eux ou qui savent ce qu’ils pensent dans leurs têtes.
(Comme les médecins, quand ils parlent d’un sujet lié à la santé, ils nous donnent des explications comme si nous étions camarades de classe durant leurs sept années de facultés).
Donc pour écrire un bon article de blog, nous devons tenir en compte que 99,9999 % de ceux qui nous lirons sont des inconnus dont nous voulons aider en leur apportant un plus, de ce fait,
nous devons commencer par être précis et concis le plus possible, en évitant au maximum des termes trop technique ou si possible mettre des explications entre parenthèse.
6- Écrire pour nos lecteurs et non pour les moteurs de recherche.
La rentabilité de notre blog passe par notre capacité à concevoir chaque jour plus de trafic grâce au référencement naturel, de ce fait certain blogueur ont tendance à écrire des articles plus pour les moteurs de recherche en oubliant que ses mêmes moteurs de recherche à long terme,
tiennent plus compte des avis des visiteurs en se fiant plus au nombre de lecteurs de nos articles, au temps mis par chaque lecteur sur l’un de nos articles,
au partage que font les visiteurs de nos articles sur les réseaux sociaux, des références ou des citations des autres blogueurs dans le même domaine que nous de nos articles ou de notre blog.
Comment écrire le meilleur des articles ?
Donc, il vaut mieux écrire pour nos potentiels lecteurs que pour les moteurs de recherche, en faisant le contraire, à court terme cela parait avantageux, mais à long terme,
c’est une stratégie désastreuse pour le référencement naturel de nos articles en particulier et de notre blog de manière générale.
7- Optimiser l’article pour les moteurs de recherche.
Écrire des articles pour les moteurs de recherche et optimiser ses articles pour les moteurs de recherche sont deux choses qui pour certain blogueur débutant, il n’y a pas de différence.
La différence est très grande :
Les articles écrient pour les moteurs de recherche sont bourrés de mots clés, ce sont des articles dénués de sens, n’apportant pratiquement rien au lecteur du fait que pour la plupart,
ils sont incompréhensibles et à long terme nuira au référencement naturel du blog d’une manière général (pénaliser par les moteurs de recherche),
puisque si les lecteurs ne tardent pas sur nos articles, dut au fait qu’ils sont incompréhensible, les moteurs de recherche en tiendront compte et à long terme, nous pénaliserons.
Un article optimisé pour les moteurs de recherche est d’abord écrit pour apporter un plus à tous lecteurs potentiels,
et ensuite, en suivant les instructions des plugins WordPress de référencement tel que Yoast SEO, ALL-IN-ONE SEO PACK ou PREMIUM SEO PACK (pour ne citer que ceux-là),
ils sont optimisés pour les moteurs de recherche, si le travail d’optimisation est bien fait à long terme, nous verrons la différence avec un trafic en constante évolution.
8- L’émotion.
La majorité des décisions que nous prenons, sont liés à nos émotions, mais comme l’être humain de manière générale aime à se dire qu’il prend des décisions en se basant sur la logique, nous justifions toujours nos décisions en nous basant sur ce dernier.
Donc lorsque nous écrivons nos articles, nous devons prendre en compte : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, la colère, le dégout.
Voici quelque émotion dont les experts dans le monde du business sur internet recommandent d’exploiter au maximum.
9- Le nombre de mots.
Les experts en référencement recommandent des articles d’au moins 1500 mots et au plus 2 500 à 3 000 mots.
Je ne suis pas un expert en référencement, mais parlons logique :
Si une personne met 60 secondes donc une minute à lire un article de 500 mots, si notre article est de 1 500 mots,
cette même personne mettrait 180 secondes (03 minutes) à le lire et 300 secondes ou 5 minutes à lire un article de 2 500 mots,
donc sachant que les moteurs de recherche prennent en compte le temps mis par chaque visiteur de notre blog sur chaque article,
plus nos articles sont longs mieux cela vaudra pour le référencement de notre article en particulier et celui de notre blog de manière générale.
Mais attention, la première règle du blogging est : apporter un plus aux potentiels visiteurs au travers des articles pertinent, dont précis et concis.
Pour conclure cet article qui m’a fait beaucoup plaisir à écrire, je dirais : ci-dessus, nous avons neuf astuces à prendre en compte pour la rédaction de nos articles futures ou la révision de nos articles déjà publier.
Je suis conscient du fait que la liste des astuces pour écrire un bon article est exhaustive, de ce fait si tu as une astuce qui n’apparait pas sur notre liste,
tu me ferais un plaisir en le partageant avec nous en commentaire (qui sait, nous pourrons toujours l’ajouter en précisant qu’il vient de toi, si tu le permets bien sûr).
Pour vous éviter trop de recherche, voici des articles qui peuvent vous être utile :